La fleur de Bach « Cherry Plum » : retrouver son calme intérieur

30 Mar 2018

Cherry Plum
La fleur du calme intérieur

L’élixir de Cherry Plum est classé dans la famille des peurs.

De la fin février à début avril, le Prunier Myrobolan nous offre une magnifique floraison annonçant le retour du printemps. C’est à partir de ses fines fleurs blanches que l’on va fabriquer l’élixir de Cherry Plum, selon la méthode d’ébullition.

Dans son livre « Sur les traces de Dr Bach et de ses fleurs  » Julian Barnard écrit : « C’est beaucoup un remède d’ombre et de lumière et si l’on regarde l’arbre en fleurs au début du printemps c’est ce que l’on voit : des fleurs d’un blanc intense en bouquets sur des branches noires et seulement les bouts brillants des bourgeons verts des feuilles ».

Le Dr Bach décrit l’état émotionnel des personnes nécessitant Cherry Plum comme ayant « la peur d’avoir l’esprit trop tendu, de perdre la raison, de faire des choses épouvantables et redoutées, que l’on ne souhaite pas et dont on sait qu’elles sont mauvaises, mais on a malgré tout l’idée et l’impulsion de les faire. »*

Cherry Plum, c’est « quand on en peux plus », « que l’on va craquer », qu’on « est au bord de la crise de nerfs », « au bout du rouleau », c’est aussi « l’effet cocotte minute » (ça monte, ça monte puis …. ça explose), on ne se contrôle plus, on est plus maître de ses émotions et on redoute ce que l’on est capable de faire.

Cherry Plum qui est la première floraison blanche de l’année va venir « chasser toutes les mauvaises idées et donne à celui qui souffre force mentale et confiance » **

En prenant l’élixir de Cherry Plum, on retrouve le calme intérieur, de la force et du courage. Dans les situations les plus difficiles on garde la maîtrise de soi et de ses émotions. On domine et on gère ses pulsions et on exprime ses sentiments de façon apaisée et sereine.

Cherry Plum rentre dans la composition du « Rescue » le remède d’urgence, élaboré par le Dr Bach dans les années 30.

Affirmation positive :
Même dans les situations extrêmes je reste lucide, je garde l’esprit tranquille. Je suis capable de penser et d’agir de façon rationnelle et je maîtrise mes émotions.

 

*Les douze guérisseurs et autres remèdes
** Collected Writings, op. cit., pp. 12-13

Photos©DR

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail