J’ai testé la cramaillotte ou le miel de pissenlit

26 Août 2017

J’ai la chance d’avoir un grand jardin dans lequel se plaisent beaucoup de plantes. J’y fait pousser des fleurs de Bach, (entre autres) mais au printemps et à l’été, la grande star de la « pelouse » c’est le pissenlit. La multitude de fleurs jaunes illumine mon jardin et je les laisse volontairement se propager pour que les abeilles du coin puissent elles aussi en profiter.

Mais alors …. qu’en est-il de cette fameuse recette de « miel de pissenlit » connue aussi sous le nom de cramaillotte ?

Tout à commencé lorsque mon amie Fabienne du blog « Happy Ever After » est venue passer quelques jours à la maison. J’avais déjà vu sur la toile des articles concernant ce « miel » mais n’y avait pas particulièrement prêté attention. Lorsque Fabienne a vu le nombre de pissenlit dans la jardin, elle a aiguisé ma curiosité en m’évoquant la simplicité de la recette et comment elle avait procédé pour la préparation de ce « miel ». Du coup, ça m’a décidé à me lancer. Sur ses conseils j’ai suivi la recette qu’elle avait lu sur le blog « Mon Bazar Coloré » et déjà expérimentée (recette du miel de pissenlit).

J’ai réalisé un premier miel avec les citrons. Puis avant de tondre, un deuxième miel mais cette fois-ci avec de l’orange. Comme je n’utilise que du sucre de canne, la couleur du miel est beaucoup plus foncé que sur les photos que l’on peut voir sur la blogosphère.

Résultat : j’ai fait, j’ai gouté et c’est très bon. Je préfère la version avec les oranges mais la version citron est délicieuse aussi. J’apprécie de pouvoir utiliser les pissenlits du jardin pour concocter une fabrication « maison » et ainsi profiter des bienfaits de ces fleurs . C’est certain, dès le printemps prochain je vais m’empresser d’en refaire.
Un grand merci et beaucoup de gratitude envers Dame Nature pour sa générosité 🙂

PS : si vous voulez une belle étiquette pour vos pots de miel, il y en a une téléchargeable sur le blog  « Happy Ever After » de Fabienne dans la rubrique « Pêle-mêle de mai 2017 » sous la photo de la préparation de la confiture de Fraise 😉

Photo©Alter Harmonie

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail